logo

Le service aux entreprises (SAE)

  • La formation spécialisée
  • La formation continue
  • La formation sur mesure
  •  Analyse des besoins de l’entreprise
  • Rationalisation des parcours de formation
  • Facilitation des reclassements des ressources
  • Amélioration de la compétitivité.

Vulgarisation des TICE et la formation en ligne

  • La formation à l’utilisation de la plateforme  haït-e-formation de SAFOPTEC
  • La formation spécialisée
  • La formation continue
  • La formation sur mesure
  • La formation des maîtres
  • La formation des outils TICE (les technologies de l’information et des communications en éducation)

Il convient aussi de mentionner que la SAFOPTEC, dans le souci de permettre l’accès au plus grand nombre possible de personnes notamment en milieu rural, où l’internet fait souvent défaut,  a adapté la plateforme de formation en ligne Chamilo pour créer un outil clé en main qui permet l’apprentissage des TICE même sans internet. C’est un excellent outil qui s’adresse à tous les acteurs de l’éducation et de la formation à tous les niveaux d’enseignement : fondamental, secondaire, professionnel et universitaire.

Par sa facilité de navigation,  Hait-e-formation rivalise avec les plateformes les plus populaires utilisées par plusieurs grandes institutions universitaires. L’objectif final de l’entreprise c’est le développement d’une expertise locale haïtienne de standards internationaux capables de concurrencer les plus grandes firmes.

Expérience de la firme dans l’élaboration de liste d’équipements pour des centres de formation professionnelle et technique.

Les membres de l’équipe de la SAFOPTEC, ont déjà réalisé plusieurs mandats d’accompagnement technique auprès de diverses institutions au Canada et à l’international dont Haïti et plusieurs autres pays africains.

Ces mandats ont été réalisés auprès d’organismes gouvernementaux de formation, de centres de formation professionnelle et techniques et  d'entreprises privées. De plus, les membres de l’équipe ont eu l’occasion de piloter de nombreux projets lors de changement de structure dans leur département, dans leur centre ou pour le compte du gouvernement ou de firmes canadiens dans des missions de coopération internationale.

La SAFOPTEC se veut être un acteur principal dans le renouveau du système éducatif haïtien, notamment en formation professionnelle et technique. Elle se veut être un catalyseur pour les décideurs, les établissements de formation et les entreprises locales en les aidants à définir les normes professionnelles pour chaque corps de métier. La SAFOPTEC veut ainsi accompagner toutes les forces vives du pays, le milieu de l’éducation et le milieu du travail à développer des standards nationaux et à promouvoir la valorisation des expertises locales.

La SAFOPTEC entend  mettre à profit l’expérience très riche de son équipe à la réalisation des activités sensibles à la remise sur rail et le relèvement du secteur de la formation professionnelle et technique en tenant compte des besoins des entreprises, des artisans et de la réalité locale. L’entreprise croit qu’il est temps que l’orientation des programmes de formation professionnelle et technique dans le pays réponde au premier chef aux besoins locaux et pour ce faire, nous comptons travailler à l’arrimage de ces programmes de formation aux  besoins du pays. Les industries, les artisans et le monde du travail doivent travailler en synergie avec le secteur de la formation pour insuffler un nouvel élan propice au de développement industriel de produits et de services ‘‘ made in Haïti ’’ dans tous les secteurs afin de sortir le pays du  marasme économique.

Tous les membres de l’équipe de la SAFOPTEC ont déjà élaboré, planifié et développé des programmes complets de formation professionnelle selon l’approche par compétences, en plus d’assurer des enseignements quotidiens dans cette approche. Il faut comprendre que lorsqu’on parle de programmes  complets cela inclut les listes d’équipements et d’outillage  permettant la mise en œuvre de tels programmes. La plupart des membres de l’équipe ont travaillé pendant plusieurs années dans des pays en développement à l’élaboration et le développement de tels programmes.

L’équipe de la SAFOPTEC est constituée de gens qualifiés et compétents, qui ont acquis une expertise riche et diversifiée en formation professionnelle et technique. Ils ont acquis cette vaste expertise à travers l’exécution de divers mandats transnationaux (en Amérique (nord/sud/caraïbes, en Europe et en Afrique). De plus,  la majorité des membres de l’équipe ont une très bonne connaissance de la réalité de la formation professionnelle haïtienne. En effet, certains sont d’origine haïtienne et ont été mémé formés dans le système professionnel haïtien. Après leur perfectionnement et la réalisation de plusieurs mandats dans d’autres pays, ils sont prêts à participer au relèvement du système de formation professionnelle haïtien. La très grande majorité des collaborateurs canadiens ont pour la plupart réalisé des mandats de formation professionnelle et technique en Haïti et dans d’autres  pays notamment des pays en développement. C’est cette richesse de ressources et de compétences que la SAFOPTEC, génie-conseil,  propose au pays.

L’entreprise est ainsi capable de répondre adéquatement à différents mandats d’ingénierie de la formation professionnelle, de conseil, de formation technique spécialisée, de gestion de centres de formation et plus spécifiquement à l’élaboration de programmes d’études selon l’approche par compétences, ceci aux coûts les plus bas et en adéquation avec les besoins réels du milieu.

Il va de soi que pour y parvenir, l’État comme principal acteur régulateur, doit faire en sorte d’amender ou de voter des textes de lois tant sur l’éducation, la formation professionnelle et le travail devant garantir aux uns et aux autres les soutiens nécessaires à cette relance et à favoriser divers partenariats entre les différents secteurs concernés par ce chantier.

 

     
8 rue des Hêtres, Ile-Perrot, Québec J7V 7B5, CA